Les talkies-walkies, ou radios bidirectionnelles, sont un outil technologique très utile pour les familles. Ils peuvent être utilisés à des fins pratiques, de sécurité ou simplement pour s’amuser. Les talkies-walkies sont excellents lorsque vous vous trouvez dans des zones où la réception des téléphones mobiles (cellulaires) est mauvaise et ils sont fantastiques pour les enfants qui n’ont pas encore besoin d’un téléphone mobile.
Lors de notre dernier séjour en camping, la famille installée dans la tente d’en face avait un ensemble de talkies-walkies avec elle. Les enfants avaient un appareil et les parents l’autre. Cela signifie que la famille a pu donner plus de liberté aux enfants puisqu’ils étaient en communication régulière. Ils ont également utilisé leurs talkies-walkies à des fins pratiques, comme envoyer un membre de la famille voir si le portail de la voiture était ouvert.
Lorsque nous sommes revenus du camping, j’ai commencé à faire des recherches sur les caractéristiques des radios bidirectionnelles familiales pour décider quel type de radio il serait judicieux d’acheter. Nous voulions des talkies-walkies adaptés aux enfants, mais qui ne soient pas des jouets et qui puissent être utilisés sur une distance raisonnable.
À quoi va servir un talkie-walkie ?
Avant d’acheter un ensemble de talkies-walkies, il est bon de réfléchir à toutes les situations dans lesquelles vous pourriez les utiliser. Cela vous aidera à déterminer quelles fonctions seront utiles à votre famille.
Voici quelques idées :
Le camping
Donner aux enfants une certaine liberté autour d’un site de camping et permettre la communication entre les différents membres de la famille.
Randonnées et autres activités de plein air
Il est parfois utile de diviser le groupe. Votre enfant le plus jeune n’est peut-être pas capable de faire tout le parcours. Les talkies-walkies peuvent aider tout le monde à rester en contact et à se retrouver.
Parcs à thème, festivals et autres grands événements
Juste au cas où un jeune enfant serait séparé du groupe ou pour permettre à différents membres du groupe de faire leurs propres affaires pendant un moment.
Permettre aux enfants d’avoir une certaine indépendance.
Les parents sont nerveux lorsque leurs enfants font leurs premières sorties solitaires au parc ou dans un magasin. Le fait de pouvoir garder le contact permet une transition plus progressive. Pour les enfants plus jeunes, il est bon de pouvoir les autoriser à aller un peu plus loin lors d’une promenade.
Retarder le besoin d’un téléphone portable
Un talkie-walkie peut être utilisé lorsqu’un ado a besoin de pouvoir communiquer avec ses parents lorsqu’il sort mais n’a pas vraiment besoin d’un téléphone portable avec les frais d’appel associés.
Coordonner plusieurs voitures lors de grands voyages
Nous partons souvent avec des membres de la famille et nous avons trois ou quatre voitures pour essayer de nous rendre au même endroit. Le fait d’avoir un talkie-walkie dans chaque voiture facilite grandement la communication.
Autour de la maison et du jardin
Nous avons conservé les babyphones que nous avions lorsque nos enfants étaient plus jeunes et nous les avons utilisés comme des talkies-walkies. Un peu paresseux peut-être ! Mais c’est pratique pour appeler les enfants quand leur repas est prêt ou pour leur rappeler ce qu’ils sont allés chercher à l’étage. Les talkies-walkies peuvent aussi être utilisés de cette façon.
Les enfants aiment utiliser les talkies-walkies dans le cadre de leurs jeux de rôle. Ils s’amusent beaucoup lorsque des cousins ou des amis viennent leur rendre visite.
Caractéristiques des talkies-walkies
Lorsque vous achetez un nouveau gadget, il peut être difficile de penser à toutes les caractéristiques importantes au moment de l’achat. Dans cette section, nous allons examiner toutes les fonctions que vous devez prendre en compte avant d’acheter des talkies-walkies pour votre famille, afin que vous soyez bien informé et que vous puissiez déterminer ce qui est important pour votre famille. Certaines caractéristiques sont des compromis les unes par rapport aux autres et d’autres impliquent de payer plus cher. Il est inutile de payer un supplément pour une fonction que votre famille n’utilisera pas, mais il est très pénible de regretter d’avoir choisi un meilleur modèle plus tard, alors qu’il est beaucoup plus coûteux d’y remédier.
Piles ou batteries rechargeables
De nombreux talkies-walkies bon marché utilisent des piles, tandis que les modèles plus récents et plus haut de gamme ont tendance à être équipés de piles rechargeables, soit via une station de charge propriétaire, soit via un câble USB. Il y a certainement quelque chose à dire sur le fait de pouvoir emporter des piles de rechange et de ne pas avoir à se soucier d’emporter un câble ou une station de charge. Mais le simple fait de pouvoir mettre les appareils en charge avec nos autres appareils est pratique, surtout lorsqu’il s’agit d’un appareil par membre de la famille – cela fait beaucoup de piles à remplacer et à recharger si vous utilisez des piles rechargeables.
Il est important d’avoir des piles qui durent longtemps sans avoir à les changer ou à les recharger. Le temps nécessaire pour recharger les piles est également important.
Nous avons décidé que nous voulions des talkies-walkies rechargeables.
Confidentialité
Vous voulez minimiser la probabilité que d’autres personnes puissent communiquer avec vos enfants en utilisant la même fréquence. Si vous choisissez des talkies-walkies avec seulement quelques canaux, il est très possible que d’autres personnes puissent communiquer avec vos enfants. Vous pouvez décider que cela ne pose pas de problème si vous envisagez d’utiliser les talkies-walkies comme un jouet pour les jeunes enfants qui seront toujours surveillés, mais si vous voulez les utiliser pour donner une certaine liberté aux enfants plus âgés, vous pouvez être inquiet.
Certains talkies-walkies offrent des codes de confidentialité qui peuvent être utilisés en plus des différents canaux. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante lorsque vous utilisez ces appareils avec des enfants. Notez que même avec les codes de confidentialité, vous ne devez pas considérer que votre communication est totalement sécurisée. Il existe un risque d’écoute clandestine et de communication avec vos enfants par d’autres personnes. Assurez-vous que vos enfants savent quoi faire si jamais ils se trouvent dans cette situation.
Portée
La portée des talkies-walkies est souvent très optimiste par rapport à la réalité. Assurez-vous que vos besoins se situent bien à l’intérieur des distances indiquées.
Facilité d’utilisation
Beaucoup d’enfants sont très au fait de la technologie, mais les jeunes enfants, en particulier, auront besoin d’une interface simple.
Activation vocale – VOX
Lorsque vous pensez aux talkies-walkies, vous pensez probablement à appuyer sur un bouton pour parler. C’est toujours possible, mais de nombreux appareils modernes prennent en charge l’échange vocal (VOX). Le VOX déclenche une transmission vocale lorsqu’il détecte des sons dépassant un certain niveau.
Écran éclairé
Si vous prévoyez d’utiliser vos talkies-walkies après la tombée de la nuit, assurez-vous qu’ils ont un écran qui s’allume.
Casque d’écoute
Les talkies-walkies haut de gamme offrent souvent la possibilité d’utiliser un casque audio plutôt qu’un haut-parleur. Cette option est pratique lorsque vous souhaitez porter votre talkie-walkie à la ceinture et ne pas avoir à l’enlever pour parler.
Appel direct
Les talkies-walkies vous permettent normalement de communiquer avec tous les membres du groupe en même temps. L’appel direct vous permet de parler à une seule personne. Cela peut être utile pour la communication entre parents sans que les enfants entendent (“tu penses qu’on devrait aller manger une glace maintenant ou tu veux attendre plus tard”).
Poids
Si des enfants plus jeunes sont amenés à porter les appareils, le poids est un élément important à prendre en compte. Dans une certaine mesure, il s’agira d’un compromis avec l’autonomie de la batterie, car les batteries représentent une grande partie du poids de votre appareil.
De nombreux talkies-walkies fonctionnent avec 3 ou 4 piles AAA, qui sont assez lourdes. Il faut donc en tenir compte lorsque vous envisagez que les enfants les portent pendant de longues périodes.
Robustesse et résistance aux intempéries
La robustesse et la résistance aux intempéries sont des caractéristiques qui ont tendance à coûter plus cher. Mais nous voulons que les enfants utilisent ces appareils. Bien sûr, nous leur dirons qu’ils doivent être prudents, mais nous ne voulons pas qu’ils soient nerveux à l’idée de leur confier une technologie délicate. Nous voulons également pouvoir utiliser ces appareils par tous les temps. Nous ne pouvons pas contrôler le temps quand nous campons et parfois il va pleuvoir abondamment !
Combien d’unités ?
La famille que nous avons vue utiliser des talkies-walkies lors de notre voyage de camping n’avait qu’une paire d’unités. En général, les enfants en prenaient un et les adultes en gardaient un à la tente. Mais il est arrivé qu’un des enfants revienne sans l’autre et une autre fois, les parents voulaient être à des endroits différents.
Nous avons décidé que nous tirerions le meilleur parti des talkies-walkies si nous avions chacun un appareil. Nous pourrions nous contenter d’utiliser deux appareils de temps en temps, mais il semble qu’il y aura beaucoup de situations où nous en voudrons un chacun.
La plupart des talkies-walkies permettent de configurer des unités supplémentaires pour permettre à des groupes plus importants de communiquer. Si vous avez une famille très nombreuse ou si vous prévoyez d’utiliser les appareils avec des groupes tels que les scouts, vérifiez le nombre maximum d’appareils pouvant être utilisés ensemble.
Alerte par vibration
Certains modèles sont dotés d’une alerte par vibration. Cela peut être utile lorsque vous l’utilisez avec un casque si vous voulez que vos enfants puissent vous contacter discrètement.
Pièces/unités remplaçables
Pour certains achats technologiques, nous sommes heureux d’obtenir quelque chose de vraiment bon marché et de ne pas trop nous inquiéter s’il se casse.
Dans ce cas, nous envisageons d’acheter un ensemble de quatre appareils, un pour chaque membre de la famille, et nous voulons les utiliser pendant des années. Nous ne voulons vraiment pas avoir à amortir tout l’achat si un appareil est perdu ou endommagé, ou si une batterie rechargeable ne tient plus bien la charge. Il est donc important de choisir une marque connue afin de pouvoir obtenir des pièces de rechange en cas de besoin.
Couleur
Nous voulons pouvoir repérer facilement nos talkies-walkies si les enfants les posent dehors. Nous ne voulions pas choisir une couleur sombre, ni un modèle de camouflage. Ce n’est pas pour rien que de nombreux talkies-walkies sont proposés dans des couleurs vives comme le jaune !
Lampe torche
L’intégration d’une lampe de poche dans un talkie-walkie peut sembler être un gadget, mais nous aimons faire du camping et le fait d’avoir un seul appareil que les enfants peuvent utiliser pour communiquer et s’éclairer plutôt que d’avoir à en utiliser deux est tout à fait logique. Ils sont beaucoup plus susceptibles de trouver facilement un appareil et moins susceptibles d’en faire tomber un ou d’en laisser un derrière eux. En fait, cela vaut aussi pour moi !
Accessoires
L’une des principales préoccupations des enfants en matière de gadgets portables est de ne pas les perdre ! Cela vaut la peine d’envisager des articles tels que des pinces de ceinture ou des cordons (cordons de sécurité pour les jeunes enfants, surtout s’ils sont susceptibles de faire de l’escalade en les portant, bien que nous demandions toujours aux enfants de nous remettre les appareils avant de faire de l’escalade).
Pays et licences
Les lois régissant l’utilisation des radios bidirectionnelles varient d’un pays à l’autre. Faites très attention si vous envisagez d’acheter des talkies-walkies pour les utiliser lors d’un voyage dans un autre pays. Vous devrez vous assurer qu’ils peuvent être utilisés dans ce pays. Par exemple, au Royaume-Uni, vous aurez besoin d’une licence pour utiliser les radios bidirectionnelles qui fonctionnent sur certaines fréquences. Nous avons décidé que les performances que nous pouvons obtenir des talkies-walkies qui ne nécessitent pas de licence seraient suffisantes pour nos besoins.
Prix
Les prix des talkies-walkies varient de moins de 10 £ / 15 $ par paire pour les versions jouets à 20 £ / 30 $ pour les modèles de base, jusqu’à plus de 100 £ ou 100 $ (généralement moins cher aux États-Unis) pour un ensemble de quatre talkies-walkies haut de gamme pour les familles actives.
Les talkies-walkies jouets sont amusants pour les petits enfants mais nous avons décidé qu’il valait la peine d’investir dans un ensemble décent que nous pourrions utiliser pendant des années.
Quels talkies-walkies avons-nous choisis ?
Nous sommes au Royaume-Uni et nous avons choisi un ensemble Quad de radios bidirectionnelles Motorola TLKR T92 H20 qui sont aussi disponible en France Sur Amazon
Nous avons choisi le modèle haut de gamme de Motorola parce que nous pensions que nous ferions bon usage des fonctions haut de gamme et que si nous achetions un modèle moins cher et plus basique, nous le regretterions plus tard. Mes enfants avaient 7 et 8 ans lorsque nous les avons achetés, nous pensons donc utiliser ces talkies-walkies pendant plusieurs années.
Nous avons choisi d’acheter un ensemble quadruple plutôt qu’une simple paire car nous voulons que nos enfants puissent rester en contact entre eux et avec nous. Et nous voulons nous assurer qu’en tant que parents, nous pouvons tous deux rester en contact avec les enfants, même lorsque nous ne sommes pas ensemble. Cela nous donne également la possibilité d’avoir deux paires lorsque nous avons chacun un enfant avec nous.
Les radios bidirectionnelles Motorola TLKR T92 H20 offrent de nombreuses fonctionnalités, notamment la prise en charge de la fonction VOX (qui nécessite toutefois un casque), des torches, des codes de confidentialité, la possibilité d’appeler des personnes, et elles sont robustes, de couleur vive et résistantes aux intempéries. Ils sont robustes, de couleur vive et résistants aux intempéries. Ils sont fournis avec de nombreux accessoires, notamment des clips de ceinture, des cordons et des casques. Et ils offrent le meilleur des deux mondes avec des batteries rechargeables qui peuvent être chargées à l’intérieur ou à l’extérieur des appareils, ce qui vous permet d’acheter et de charger des pièces de rechange pour les longs voyages. Ils utilisent un berceau plutôt que d’être rechargeables par USB, mais nous pouvons vivre avec cela.
Un mot pour conclure :
Un an plus tard, nous sommes très satisfaits de notre achat. Je rédigerai une évaluation complète dans un prochain article. En plus d’utiliser les talkies-walkies pour le camping et les sorties, nous les emmenons aussi au parc, surtout quand les enfants reçoivent la visite d’amis. Les enfants adorent les talkies-walkies !
Bien que ces appareils soient dotés de nombreuses fonctions sophistiquées, leur utilisation de base est très simple. Ils sont faciles à allumer et les enfants n’ont qu’à appuyer sur le bouton pour parler, ce dont ils se rendent vite compte.
Il y a eu de nombreuses occasions où nous avons souhaité les emporter avec nous, mais nous n’y avons pas pensé à l’avance. Nous devons nous améliorer pour nous rappeler de les prendre avec nous lorsque nous sortons.
Nous souhaiterions qu’elles soient moins lourdes, mais il s’agit probablement d’un compromis avec l’autonomie de la batterie et nous pouvons donc nous en accommoder. Les lanières incluses se sont avérées être une caractéristique très importante pour nous, car les enfants ne peuvent pas simplement poser les talkies-walkies et oublier où ils les ont mis, mais ils sont toujours à portée de main. La lampe de poche intégrée est également très pratique.