Baby Land Blog Avez-vous besoin d’un babyphone pour votre enfant ?

Avez-vous besoin d’un babyphone pour votre enfant ?

Avez-vous besoin d’un babyphone pour votre enfant ? post thumbnail image

Nous vous présentons ici les tenants et les aboutissants d’un babyphone, les personnes auxquelles il est destiné, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les questions fréquemment posées, afin que vous puissiez décider par vous-même si le jeu en vaut la chandelle.

Tous les parents n’ont pas adhéré à l’idée d’avoir un babyphone vidéo dans leur chambre pendant que leur enfant dort, et pour certains parents qui dorment dans la même chambre que leur bébé, il est compréhensible qu’ils n’en aient pas besoin – mais pour beaucoup, il est difficile de s’en passer.

Comme pour tous les appareils, il y a des avantages et des inconvénients à les avoir, et avec tous les autres articles que les parents doivent acheter comme un lit de bébé, des couches, une baignoire, des vêtements, des jouets, des biberons, la liste est longue – un babyphone peut sembler un article inutile.

Nous allons ici nous plonger dans les tenants et aboutissants de l’écoute-bébé, pour qui ils sont conçus, les avantages et les inconvénients, ainsi que les questions fréquemment posées, afin que vous puissiez décider par vous-même si le jeu en vaut la chandelle.

À qui s’adressent les babyphone ?

Les moniteurs pour bébé sont conçus pour les parents de nouveau-nés jusqu’à l’âge de 3 ans.

Ils aident les parents à dormir plus facilement la nuit en sachant que si leur bébé se réveille, ils pourront l’entendre à travers le moniteur pour bébé, et ils pourront également voir leur enfant alors qu’ils sont dans une autre pièce.

Selon que vous prévoyez de dormir avec votre bébé ou au moins d’avoir le lit à côté de votre lit, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’un babyphone, car vous entendrez immédiatement les pleurs du bébé. Pour les parents qui prévoient de dormir dans des chambres séparées et qui ont le sommeil profond, un babyphone est un investissement judicieux.

Avantages de l’utilisation d’un interphone pour bébé

Selon de nombreux experts en matière de bébés, les avantages semblent l’emporter sur les inconvénients de l’achat d’un babyphone.

Il existe deux types d’écoute-bébé : l’un est un écoute-bébé audio qui vous permet de surveiller les mouvements de votre bébé pendant son sommeil, et l’autre est un écoute-bébé vidéo qui vous permet de voir ses mouvements et d’entendre ses bruits.

Prenez facilement des nouvelles de votre bébé

L’un des plus grands avantages est que les parents anxieux peuvent facilement vérifier les mouvements de leur bébé sans bouger, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille en sachant qu’il est sain et sauf.

Un moniteur vidéo évite à tout nouveau parent de se rendre à la crèche chaque fois qu’il s’inquiète pour son bébé endormi et risque de le réveiller.

Réduisez votre propre anxiété

Il est normal que les nouveaux parents s’inquiètent pour leur nouveau-né pendant qu’il dort. Le fait de pouvoir le surveiller à l’aide d’un moniteur vidéo ou audio élimine ce stress et cette anxiété. Les parents peuvent facilement les voir ou les entendre tout en travaillant, en nettoyant ou en cuisinant dans une autre pièce, ce qui éloigne l’anxiété.

Assurez-vous qu’ils dorment vraiment

Pour les tout-petits qui deviennent des artistes de l’évasion vers 2 ou 3 ans, un babyphone vidéo est extrêmement utile. Une fois que vous aurez endormi votre enfant le soir, vous pourrez voir et entendre tous les bruits et mouvements de votre bébé avant même qu’il n’essaie de s’échapper de son berceau.

C’est un petit jeu auquel les tout-petits aiment jouer avec leurs parents, et c’est un jeu agaçant, car les parents doivent constamment courir après eux pour les rendormir. Si vous pouvez éviter ce genre de situation à l’aide d’un babyphone, c’est une grande victoire.

Surveillez sans risque de réveil

Les bébés ont le sommeil léger ! Ils ne sont pas du tout des dormeurs profonds, même s’ils peuvent dormir avec de la musique forte, du tonnerre et la télévision en fond sonore – dès que vous entrez dans leur chambre pour les surveiller, ils se réveillent. Cela arrive si souvent, même avec le moindre bruit de pas, avec vous qui essayez d’être un ninja sans faire de bruit, votre bébé vous sentira.

Donc si vous ne voulez pas courir le risque de réveiller votre bébé pendant la sieste, investir dans un babyphone est une sage décision !

Un excellent outil d’apprentissage du sommeil

Lorsque les parents commencent à faire dormir leur bébé dans une pièce séparée, l’écoute-bébé vidéo vous vient en aide !

L’écoute-bébé est un excellent outil pour l’apprentissage du sommeil, car il est certain que votre bébé fera des caprices au début, lorsqu’il sera laissé seul dans son propre berceau, et qu’il commencera à gémir comme une sirène pour attirer l’attention – et avec un écoute-bébé vidéo à votre disposition, vous pouvez le surveiller sans entrer dans la pièce pour voir s’il a vraiment besoin de votre attention. Vous pouvez même les apaiser grâce à la fonction de conversation bidirectionnelle.

Gardez un œil sur vos enfants même lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Les parents ont besoin de temps pour eux ! Et lorsqu’ils transmettent les tâches de soins à un membre de la famille ou à une baby-sitter de confiance pour aller manger dehors, ils peuvent facilement garder un œil sur eux grâce à un moniteur vidéo.

Les moniteurs vidéo les plus récents se connectent par Wi-Fi, ce qui permet aux mères et aux pères de surveiller leurs enfants par le biais d’un flux vidéo partout dans le monde, à condition de disposer d’une connexion Internet. Les parents et leurs enfants peuvent donc se sentir proches même s’ils ne sont pas dans la même pièce.

Un autre avantage du moniteur Wi-Fi est que les mères et les pères peuvent l’utiliser avec des enfants plus âgés pour vérifier s’ils font réellement leurs devoirs au lieu de jouer à des jeux.

Sauvegarder des moments exceptionnels

Contrairement aux anciens babyphones qui permettaient aux parents d’entendre leur enfant dormir sans aucune autre fonction, les versions modernes sont dotées d’une multitude de fonctions. L’une d’entre elles est une fonction d’enregistrement qui permet aux parents d’enregistrer des moments précieux.

Vous pouvez ensuite les télécharger et les partager avec d’autres membres de la famille afin que tout le monde puisse voir ces moments uniques du bébé, comme les rires amusants et les premiers pas.

Idéal pour les vacances

Voyager n’est jamais facile avec de jeunes enfants, surtout lorsque la maison où vous vous retrouvez est nouvelle pour votre bébé.

Cela peut être stressant pour votre bébé et pour vous-même dans un nouvel environnement, et c’est pourquoi les babyphones sont un article indispensable pour les vacances, car ils fournissent les yeux et les oreilles supplémentaires nécessaires pendant que votre enfant dort paisiblement. Avec les babyphones vidéo modernes, vous pouvez regarder votre bébé dormir sur votre smartphone grâce à l’application, ce qui vous permet de surveiller complètement vos vacances.

babyphone

Inconvénients potentiels de l’utilisation d’un babyphone

Comme vous pouvez le constater d’après les points positifs ci-dessus, un babyphone offre de nombreux avantages aux nouveaux parents, en particulier lorsqu’ils prévoient de dormir dans des chambres séparées et qu’ils doivent travailler loin de chez eux en permanence. Cela dit, il y a aussi quelques inconvénients !

Il peut être difficile de ne pas rester collé à l’écran

Tout comme le téléphone portable est aujourd’hui l’appareil de prédilection de la plupart des gens pour se divertir, où l’on peut passer des heures à faire défiler et à regarder n’importe quoi – un babyphone peut aussi faire la même chose aux parents anxieux.

En regardant constamment le moniteur vidéo, les parents peuvent se sentir encore plus anxieux que s’ils n’en avaient pas du tout – car ils peuvent les voir et les surveiller de près pour détecter le moindre mouvement.

Il en va de même pour un moniteur audio, car les parents écoutent attentivement les schémas respiratoires et essaient de ne pas faire de bruit afin de pouvoir entendre leur bébé s’il fait le moindre bruit.

Certains moniteurs vidéo sont piratables

L’inconvénient majeur de certains moniteurs vidéo pour bébé est qu’ils sont susceptibles d’être piratés. De nombreux parents ont partagé en ligne des histoires horribles de leur bébé se réveillant au milieu de la nuit avec des sons étranges provenant de l’appareil.

Cependant, la plupart des moniteurs vidéo sont livrés avec un mot de passe de sécurité par défaut, que les parents oublient généralement de modifier, laissant ainsi la porte ouverte à un pirate potentiel. Cependant, les moniteurs vidéo pour bébé modernes sont dotés d’une fonction de sécurité qui empêche que cela ne se produise une fois la fonction activée.

Introduire un câble supplémentaire dans la pièce

Les câbles présentent toujours un risque de trébuchement et de chute, mais dans une chambre de bébé, le câble supplémentaire du babyphone peut potentiellement provoquer un étranglement s’il est suffisamment proche du berceau du bébé. Le câble du babyphone peut également être dangereux s’il est laissé sur le sol, car les parents peuvent trébucher dessus au milieu de la nuit avec le bébé dans les bras.

Une façon d’éviter que ces imprévus ne se produisent est de s’assurer que le câble est solidement fixé au mur et hors de portée de votre bébé.

Peut être coûteux

Se préparer à la vie de parent n’est jamais facile pour le porte-monnaie avec la longue liste de choses dont les parents ont besoin lorsque le bébé arrive dans le monde, et un babyphone vidéo peut être la dernière chose sur votre liste de dépenses.

Ils peuvent coûter quelques centaines de dollars, selon le modèle et les fonctions supplémentaires que vous souhaitez inclure dans votre moniteur.

Le signal peut baisser

Avec les babyphones vidéo, votre appareil dépend de la vitesse et du signal de votre Internet, qui peuvent baisser à tout moment, vous laissant sans connexion.

Un écoute-bébé audio dépend de la distance d’un appareil à l’autre et, selon l’épaisseur des murs de votre maison, vous pouvez constater que le signal va et vient, ce qui peut être assez gênant. Sans compter que cela peut également être dangereux si la connexion est interrompue pendant la nuit et que vous ne vous en rendez pas compte.

Comment décider si vous avez besoin d’un interphone pour bébé ?

Tous les parents n’ont pas besoin d’un interphone bébé ! Cela dépend de leur situation professionnelle et familiale. Toutefois, si vous envisagez d’en acheter un, voici quelques éléments à prendre en considération avant de prendre votre décision.

Quel est l’âge de votre enfant ?

Les moniteurs audio et vidéo pour bébé sont parfaits pour les jeunes enfants et surtout pour les bébés au cours de la première année, car ils permettent aux parents de se sentir à l’aise en sachant qu’ils peuvent observer et écouter les mouvements et les sons.

L’âge de votre enfant vous donnera en fin de compte une bonne indication de la nécessité d’acheter l’un de ces appareils pratiques. Bien que les babyphones aient de nombreuses utilisations jusqu’à ce que votre enfant devienne un adolescent, leur principal objectif est d’aider les mères et les pères à se sentir aussi proches que possible de leur bébé sans être dans la même pièce pendant les premières années suivant la naissance.

A-t-il déjà une bonne routine de sommeil ?

Comme indiqué précédemment, l’un des avantages d’un moniteur vidéo est qu’il aide les parents à donner à leur bébé une bonne routine de sommeil. Si votre bébé dort déjà toute la nuit sans se réveiller, il n’est probablement pas utile d’en acheter un.

Existe-t-il un endroit sûr pour installer un moniteur ?

Oui, lorsque vous installez votre babyphone, assurez-vous que le câble est solidement fixé au mur avec du ruban adhésif ou des attaches murales et qu’il est placé aussi haut que possible pour que votre enfant ne puisse pas l’atteindre. Les babyphones sont dotés d’un réglage du volume. Veillez donc à ce que l’appareil soit aussi proche que possible et réglé au bon volume pour que vous puissiez entendre votre bébé dormir.

Allez-vous finir par trop utiliser l’appareil ?

Les babyphones ont de nombreuses utilisations, et plus vous prévoyez de les utiliser, plus l’investissement sera rentable. Dressez une liste de toutes les situations dans lesquelles vous pensez avoir besoin d’un babyphone, puis tirez votre propre conclusion.

Si vous prévoyez de dormir avec votre nouveau-né ou d’être suffisamment proche de lui pendant son sommeil et que vous vivez dans une petite maison, votre utilisation d’un babyphone sera moindre.

Conclusion

Les babyphones sont un bon investissement pour tout parent souhaitant garder un œil sur son précieux bébé à tout moment, pour une plus grande tranquillité d’esprit – et si vous investissez dans un babyphone vidéo, ses fonctionnalités sont suffisamment bonnes pour être utilisées jusqu’à ce qu’ils deviennent des adolescents.

En fin de compte, chaque parent est différent et a des besoins différents.

Certains travaillent à la maison et dorment avec leur nouveau bébé jusqu’à ce qu’il sache marcher et parler, et n’achètent donc jamais de babyphone. D’autres travaillent toujours à l’extérieur et vivent dans une grande maison où le bébé dort dans une pièce séparée. Ils ne jurent que par les babyphones pour se sentir toujours connectés.

FAQs

Les interphones pour bébé sont-ils vraiment nécessaires ?

Les babyphones sont un excellent outil à utiliser dans la chambre de votre bébé pour avoir une visibilité totale et entendre votre bébé dormir. Bien que tous les parents n’en aient pas besoin, en fonction de leur situation personnelle, ils constituent un appareil pratique à avoir à la maison et pendant les vacances.

À quel âge avez-vous besoin d’un babyphone ?

Dans la plupart des cas, il est préférable d’acheter un babyphone après avoir installé votre bébé dans sa propre chambre afin de surveiller ses habitudes de sommeil. Cependant, certaines familles ne commencent à utiliser un babyphone vidéo que lorsque leur bébé peut sortir de son lit et qu’il risque davantage de se blesser pendant la nuit.

Un moniteur vidéo est-il sûr pour la chambre de mon bébé ?

Oui, à condition que le câble soit bien fixé et hors de portée de votre bébé. Un moniteur vidéo vous permet d’observer et d’entendre votre bébé pendant son sommeil sans avoir à le surveiller toutes les 10 minutes ou chaque fois que vous entendez un bruit.

Comment un babyphone peut-il aider à l’apprentissage du sommeil ?

La méthode d’apprentissage du sommeil est un moyen efficace d’utiliser votre écoute-bébé pour vérifier que votre bébé se réveille au milieu de la nuit, au début de son apprentissage du sommeil dans sa propre chambre.

Ainsi, vous n’avez pas besoin d’aller dans la chambre de votre bébé chaque fois que vous entendez un bruit. Avec un babyphone intelligent, vous pourrez voir s’il est en détresse et a besoin de votre aide ou si vous pouvez le laisser afin de l’aider à apprendre à s’installer seul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES CONNEXES