À la naissance d’un bébé, il est tout à fait naturel que ses parents veuillent investir dans les meilleurs produits pour lui.
Par exemple, ils peuvent chercher à savoir quels sont les meilleurs jouets pour bébé ou quels sont les meilleurs aliments pour le début de l’alimentation solide.
Après tout, de nombreuses choses peuvent être dangereuses pour les jeunes bébés. En outre, certains lits de bébé ont de meilleures caractéristiques que d’autres, ce qui peut les rendre beaucoup plus utiles, ainsi que beaucoup plus sûrs que d’autres.
Voici les caractéristiques que les parents devraient rechercher dans un lit pour bébé.
L’achat d’un lit pour bébé est un investissement important, et les parents veulent s’assurer que leur choix est le plus sûr possible. Suivez ces règles lorsque vous achetez un lit d’enfant.
Les barreaux doivent être proches
L’une des caractéristiques les plus utiles d’un lit pour bébé est que les barreaux ne sont pas très éloignés les uns des autres. Selon le site fatherly.com, la distance entre les barreaux d’un lit pour bébé ne doit pas être supérieure à deux pouces et trois huitièmes l’un de l’autre. Par conséquent, les parents qui achètent un lit pour bébé doivent se munir de quelque chose qui les aidera à mesurer la distance entre les barreaux des lits qu’ils envisagent d’acheter. Mais s’ils n’ont rien de tel, ils peuvent utiliser une canette de soda, car cela peut être efficace. Si elle passe entre les barreaux, c’est qu’il y a beaucoup trop d’espace à cet endroit.
Les matelas réglables sont agréables
Un lit pour bébé peut présenter de nombreuses caractéristiques très utiles. L’une des choses que les parents doivent rechercher lorsqu’ils cherchent un berceau pour leur petit.
En outre, ils doivent également s’assurer que le haut de la barre du lit se trouve à 26 pouces au-dessus du matelas qui s’y trouve. De plus, les parents doivent savoir que lorsque leur enfant grandit, ils doivent adapter le lit à sa nouvelle taille.
C’est une chose que les parents doivent faire pour s’assurer qu’ils ont le meilleur lit pour bébé pour leur bébé.
Les pare-chocs ne sont pas nécessaires.
Beaucoup de gens utilisent des pare-chocs dans leur lit d’enfant, mais la meilleure chose à faire est de s’assurer que le lit qu’ils utilisent n’en a pas. Si beaucoup de gens ne voient pas de problème à les utiliser, ils peuvent causer des problèmes aux bébés un peu plus âgés.
Les enfants plus âgés ont tendance à être créatifs et à trouver des moyens de grimper et de sortir du lit dans lequel ils se trouvent, et le fait d’avoir un tour de lit leur facilite la tâche. Un lit pour bébé sans pare-chocs est la meilleure solution.
Les roues doivent se verrouiller
Certains des lits pour bébé que les parents achètent ne sont pas mobiles, mais ce n’est pas le cas de tous. Certains lits sont équipés de roues, et les parents doivent rechercher une caractéristique spéciale pour ces lits.
Si les parents souhaitent acheter un lit à roulettes, ils doivent d’abord s’assurer que les roues peuvent se verrouiller. C’est particulièrement important si le berceau est destiné à être posé sur un sol en bois ou en carrelage. S’il ne possède pas cette caractéristique, l’enfant pourrait être mis en danger.
Procurez-vous une tête de lit solide
Certains lits pour bébé sont dotés de découpes dans la tête de lit. Elles peuvent rendre le berceau plus joli, mais ce n’est pas sûr pour le bébé. Par conséquent, les parents qui essaient de choisir un lit pour bébé pour leur bébé doivent s’assurer que la tête de lit est solide.
Selon webmd.com, une découpe dans la tête de lit peut entraîner un blocage de la tête du bébé, ce qui n’est jamais bon. Cela signifie que l’une des caractéristiques que les parents doivent rechercher lorsqu’ils essaient de trouver le bon lit pour bébé est une tête de lit solide.
Les poteaux d’angle ne doivent pas être trop hauts
Lorsqu’ils cherchent un lit pour bébé qui soit à la fois agréable et suffisamment sûr pour leur bébé, les parents doivent être prêts à prendre un certain nombre de mesures.
L’une des caractéristiques utiles qu’ils doivent rechercher pour trouver un bon lit pour bébé est que les montants d’angle ne sont pas trop hauts.
La raison pour laquelle cela est très important est que si un poteau d’angle est trop haut, un enfant peut s’y coincer les vêtements. Idéalement, ces éléments ne devraient pas être plus hauts qu’un seizième de pouce.
En outre, ils doivent passer beaucoup de temps à examiner les lits pour bébé qu’ils envisagent d’acheter. Ils doivent en acheter un qui n’a pas de bords cassés, car cela peut être très dangereux pour les bébés.
Les rails latéraux ne doivent pas bouger
Parfois, lorsque les parents sont à la recherche d’un lit pour bébé, ils choisissent de prendre un vieux lit usagé qu’un membre de la famille ou un ami leur offre. Bien que le geste soit sympathique et qu’il soit toujours bon d’économiser de l’argent, ils ne devraient pas le faire.
La raison en est qu’ils doivent rechercher un lit pour bébé dont les barrières latérales ne peuvent pas tomber, selon kidshealth.org. Les barrières latérales ne doivent pas bouger du tout. Les nouveaux lits d’enfant que l’on peut trouver de nos jours ne sont pas susceptibles d’avoir des barrières latérales mobiles, il est donc préférable d’acheter un nouveau lit d’enfant.
Il y a beaucoup de choses à rechercher lors de l’achat d’un lit d’enfant, et des barrières latérales qui ne bougent pas sont l’une d’entre elles.
Le choix d’un lit pour bébé
Lorsque vous choisissez un lit pour bébé pour votre bébé, pensez à la sécurité. Vérifiez qu’il est conforme aux normes de sécurité, par exemple. Ce point est particulièrement important lorsque vous utilisez des pièces achetées ou transmises en cadeau.
Les lits pour bébé classiques, par exemple, peuvent être jolis, mais l’espacement entre les barreaux est rarement conforme à la norme actuelle de 2 3/8 pouces ou moins, qui vise à empêcher la tête d’un bébé de se coincer.
En outre, la finition peut comporter d’anciennes couches de peinture à base de plomb. Vous pouvez faire confiance aux nouveaux meubles s’ils portent le sceau de certification de sécurité de la Juvenile Products Manufacturers Association.
Quelques autres conseils à garder à l’esprit lors du choix et de l’installation du lit de votre bébé :
- Les barreaux du lit doivent être espacés de 2 3/8 pouces.
- Le matelas doit être très ferme et ne pas s’affaisser sous le poids de votre bébé. Il doit être bien ajusté, sans espace entre le matelas et les parois du lit. (Remarque : Votre bébé ne doit jamais dormir sur un lit d’eau, une peau de mouton, un oreiller, un sofa, un fauteuil ou toute autre surface molle).
- Les côtés relevés du lit pour bébé doivent se trouver à au moins 26 pouces au-dessus du support du matelas dans sa position la plus basse. Abaissez périodiquement le matelas à mesure que votre enfant grandit.
- Les têtes et pieds de lit doivent être solides, sans découpes décoratives. Les poteaux d’angle qui pourraient causer des blessures ou accrocher les vêtements doivent être retirés.
- N’utilisez pas de lits d’enfant avec des barres d’appui. Ils ne sont pas sûrs.
- N’oubliez pas non plus que tous les tissus de la chambre de votre bébé (par exemple, les vêtements de nuit, les draps, les rideaux) doivent être ignifuges.
- Les pare-chocs de lit pour bébé(ou tour de lit) peuvent sembler aider à protéger les bébés des courants d’air et des chocs, mais ils ne doivent pas être utilisés dans les lits d’enfant. Rien ne prouve que les tours de lit puissent prévenir les blessures graves, et ils présentent un risque de suffocation, d’étranglement ou de coincement. En outre, les bébés plus âgés peuvent les utiliser pour grimper hors du lit.
- Ne laissez pas les gros jouets et les animaux en peluche dans le lit d’enfant, car votre bébé pourrait s’en servir pour lever une jambe et passer par-dessus la barrière. Les oreillers, les doudous volumineux et les couvertures lourdes n’ont pas leur place dans un lit pour bébé; les bébés peuvent facilement s’étouffer dessous ou être pressés contre eux.
- Les bébés n’ont pas besoin d’un soutien supplémentaire, comme des couvertures roulées ou des dispositifs commerciaux, pour les maintenir sur le dos. Les matériaux encombrants comme ceux-ci encombrent le lit pour bébé et peuvent être dangereux pour le bébé.
- Placez le lit pour bébé loin des fenêtres, où la lumière directe du soleil et les courants d’air peuvent rendre votre bébé inconfortable. Un lit pour bébé peut devenir inconfortablement chaud s’il est placé trop près d’un radiateur.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de cordons de stores ou de rideaux à proximité qui pourraient s’enrouler autour du cou du bébé.
- N’oubliez pas non plus que tous les tissus de la chambre de votre bébé (draps, vêtements de nuit, rideaux, par exemple) doivent être ignifuges.
- Dès que les enfants mesurent environ 1 mètre, ils devraient commencer à dormir dans un lit. Si vous avez peur que votre bébé tombe du lit, vous pouvez commencer par poser le matelas sur le sol.
Choisissez un berceau de haute qualité pour votre nouveau-né

C’est une question qui me tient à cœur, car ma femme et moi attendons un bébé cet été. Nous sommes tous deux très enthousiastes à l’idée d’être de nouvelles mamans et nous voulons que notre bébé soit en sécurité !
Même si cela ne semble pas être le cas pour la plupart des nouveaux parents confrontés à une autre montagne de linge et de couches, les nouveau-nés passent presque tout leur temps à dormir. Un lit d’enfant, un couffin ou une couchette commune sûrs et non toxiques constituent l’un des éléments les plus importants d’une chambre d’enfant écologique.
Cependant, le nombre de produits pour bébé disponibles sur le marché est écrasant, et ces décisions apparemment simples peuvent rapidement devenir très chargées en émotions. Il est donc judicieux d’en apprendre un peu plus sur la fabrication des lits d’enfant afin de pouvoir repérer plus facilement les allégations mensongères et écologiques.
De cette façon, vous aurez plus de chances de choisir un lit pour bébé et d’autres articles de puériculture qui sont vraiment sains et écologiques.
Dans cette série du Leaf Score, nous examinerons certains problèmes possibles liés aux produits chimiques toxiques contenus dans les lits d’enfant et nous étudierons les principales réglementations et certifications en matière de sécurité pour les lits d’enfant aux États-Unis. Je vous demanderai également quand vous aurez besoin d’un berceau et quel type de berceau vous convient le mieux.
Enfin, je vous ferai part de mes recommandations concernant les meilleurs lits d’enfant écologiques, pratiques et non toxiques, et je vous présenterai des analyses plus approfondies des meilleurs lits d’enfant non toxiques et écologiques.
Considérations clés lors de l’achat d’un lit pour bébé
Malheureusement, l’expression “non toxique” ne signifie pas grand-chose lorsqu’il s’agit de berceaux ou de tout autre article de puériculture pour un nouveau-né. Les entreprises peuvent facilement utiliser ce terme tout en continuant à vendre des produits contenant des substances chimiques toxiques telles que le formaldéhyde et le plomb.
Comment peuvent-elles s’en tirer ? Eh bien, parce que le terme “non toxique” n’est pas réglementé et que les seules normes de sécurité fédérales applicables aux lits d’enfant portent davantage sur la sécurité structurelle (ainsi que sur la présence de plomb et de phtalates). Alors, comment savoir si un lit pour bébé est sûr, écologique et vraiment non toxique ?
Avant d’acheter un lit d’enfant, vous devez tenir compte de certains éléments clés :
- De quoi est fait le lit d’enfant, et quelles sont les teintures et les finitions utilisées, le cas échéant ?
- Quelles sont les certifications du lit pour bébé et est-il conforme aux normes de sécurité ?
- Où le lit pour bébé a-t-il été fabriqué et dans quelles conditions ?
- Le lit pour bébé est-il adapté à un matelas standard ?
Examinons chaque élément à tour de rôle.
#1. Les meilleurs berceaux en bois dur provenant de sources durables
Les meilleurs lits d’enfant sont ceux fabriqués à partir de bois dur provenant de sources durables, séché au four et non fini ou fini avec de l’huile de lin, de la cire d’abeille ou une autre huile végétale naturelle.
Malheureusement, remplir toutes ces conditions peut être coûteux, et tout le monde ne vit pas à proximité d’une entreprise fabriquant de tels lits d’enfant. L’expédition d’un lourd lit pour bébé en bois dur peut entraîner des dépenses considérables et nuit au caractère écologique du lit.
#2. Tenez compte de la mobilité du lit d’enfant
Un lit pour bébé lourd peut également poser des difficultés à certains parents, surtout si vous devez le déplacer régulièrement d’une pièce à l’autre. Le noyer est un bon compromis, bien que plus coûteux, car c’est un bois dur robuste qui est un peu moins lourd que l’érable, le cerisier, le chêne, le frêne ou l’acajou.
Certains modèles de berceaux sont également équipés de roues, ce qui facilite grandement le déplacement d’un berceau plus lourd si nécessaire.
#3. Les lits d’enfant en bois tendre sont les deuxièmes meilleurs
Les lits d’enfant fabriqués à partir de bois de résineux non finis, tels que le pin et le peuplier, sont les deuxièmes meilleurs. Ces bois tendres sont plus susceptibles de présenter des marques et des rayures, y compris des marques de dents lorsque le bébé commence à ronger son lit (ce qu’il fait !).
Les lits en bois tendre sont cependant beaucoup plus légers et généralement beaucoup moins chers. Faites attention aux lits d’enfant en bois tendre vendus avec un placage en bois dur. Ces bois “composites” contiennent presque toujours des composés organiques volatils (COV) tels que le formaldéhyde, grâce aux colles utilisées pour coller les produits en bois.
#4. Évitez le bois d’ingénierie et le composite
D’une manière générale, évitez les lits d’enfant qui contiennent du bois artificiel ou composite. Cela inclut les panneaux de particules, les contreplaqués, les panneaux de fibres et les panneaux de fibres à densité moyenne, qui contiennent tous du formaldéhyde.
De nombreuses entreprises annoncent que leurs lits d’enfant sont fabriqués à 100 % en pin, mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que certains composants, comme les supports de matelas, sont fabriqués en panneaux de fibres. Assurez-vous de savoir exactement ce que contient le lit pour bébé avant de l’acheter.
#5. Recherchez des lits d’enfant sans plomb ni phtalates
Si un lit pour bébé est fabriqué exclusivement en bois dur ou en bois tendre, sans finition ou avec une finition à l’huile de lin, il y a de fortes chances qu’il soit exempt de plomb, de phtalates, de formaldéhyde et d’autres produits chimiques toxiques.
Là encore, l’idéal est qu’un lit pour bébé soit exempt de plomb et de phtalates, et non de plomb et de phtalates, car ces termes signifient qu’un lit pour bébé respecte les directives fédérales en matière de sécurité concernant les niveaux maximums admissibles de ces produits chimiques problématiques.
Si un lit pour bébé est peint ou teinté ou comporte du bois composite, des protège-dents en plastique ou d’autres composants, recherchez une mention explicite indiquant que le lit pour bébé est exempt (non sûr) de plomb, de phtalates, de formaldéhyde et de COV.
#6. Rappels et réglementations en matière de sécurité des lits d’enfant
Si vous achetez un lit pour bébé d’occasion, renseignez-vous sur la date de fabrication du lit et vérifiez soigneusement tous les composants avant de l’utiliser.
Ces changements en matière de sécurité comprenaient des exigences visant à renforcer les lattes des lits d’enfant, à empêcher qu’elles ne se cassent, et à rendre la quincaillerie et le support du matelas plus durables. Le changement le plus important, cependant, a été l’interdiction des lits d’enfant à côté abaissable.
Ces lits étaient autrefois populaires, mais ils ont été presque entièrement remplacés par des lits à côté fixe pour des raisons de sécurité. En raison de la mauvaise qualité du matériel et de dysfonctionnements mécaniques, il est arrivé qu’un espace se crée entre le matelas et le côté abaissable, ce qui permettait aux nourrissons de tomber dans cet espace et de suffoquer.
À un niveau de base, les matelas de lit pour bébé standard en Amérique du Nord sont fabriqués pour s’adapter aux dimensions 28″x 52″. Cependant, tous les lits d’enfant ne sont pas construits pour s’adapter à ces matelas, ce qui peut poser un risque pour la sécurité. Pour assurer la sécurité de votre nouveau-né, vous aurez besoin d’une configuration de matelas et de lit pour bébé où le matelas s’adapte parfaitement à l’intérieur du lit d’enfant, sans aucun espace. Les espaces créent un risque de chute du nourrisson entre le matelas et le lit.
Conclusion
Le lit pour bébé est souvent la pièce maîtresse de la chambre de bébé et c’est là que votre nouveau-né passera la plupart de son temps pendant de nombreux mois.
Il est judicieux de réfléchir longuement à l’achat d’un lit pour bébé qui conviendra à vous et à votre famille grandissante, qui est sûr et non toxique, et qui ne nuit pas à l’environnement ou à d’autres personnes lors de sa fabrication.
Vous voudrez également savoir si le lit pour bébé est convertible en lit de bébé, s’il est bas et s’il offre plusieurs options de hauteur de matelas.