Tout appareil connecté à Internet court le risque d’être piraté. Les babyphones WiFi ont donc plus de chances d’être piratés que les écoute-bébés numériques. Les experts en sécurité des produits conseillent souvent aux parents d’opter pour des écoute-bébés numériques, qui utilisent principalement la technologie FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) ou la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) pour éviter les écoutes et les interférences. Alors, connaissez-vous la technologie FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) et la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) ? Savez-vous comment ces deux technologies fonctionnent sur les babyphones ? Cet article présente la technologie FHSS et la technologie DECT et vous propose une liste de babyphones FHSS 2,4 GHz et de babyphones DECT sûrs et pratiquement impossibles à pirater.
Qu’est-ce que la technologie FHSS ?
Le spectre étalé à saut de fréquence (FHSS) est une technique de transmission de signaux radio en changeant rapidement la fréquence porteuse entre plusieurs fréquences différentes occupant une large bande de spectre. La bande de fréquences disponible est divisée en sous-bandes plus petites. Les signaux changent rapidement (“sautent”) leur fréquence porteuse entre les fréquences centrales de ces sous-bandes dans un ordre prédéterminé. L’interférence à une fréquence spécifique n’affecte le signal que pendant une courte période. Le FHSS évite les interférences, empêche l’écoute clandestine et permet les communications par accès multiple par répartition en code (AMRC). Le FHSS peut également transmettre des données sur des distances allant jusqu’à 60 miles.
La technologie FHSS a été brevetée par l’actrice Hedy Lamarr et le compositeur George Antheil en 1942. À ses débuts, la technologie FHSS ne pouvait que commuter entre 88 sous-fréquences pour transmettre des signaux audio, ce qui a été appliqué dans un système de communication à distance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la technologie FHSS, l’émetteur FHSS et le récepteur FHSS doivent être synchronisés, l’émetteur FHSS sautant entre les fréquences à bande étroite disponibles dans un canal large désigné selon une séquence pseudo-aléatoire connue de l’émetteur et du récepteur.
Comme la bande de fréquences peut être divisée en sous-bandes, les dispositifs utilisateurs peuvent rapidement changer leur fréquence porteuse ou sauter de fréquence avec un minimum d’interférences.
Le FHSS présente quatre avantages principaux par rapport à la transmission à fréquence fixe :
(1) Les signaux FHSS sont très résistants aux interférences à bande étroite car les signaux sautent dans différentes bandes de fréquences.
(2) Les signaux sont difficiles à intercepter si le modèle de saut de fréquence est inconnu.
(3) Le brouillage est également délicat si le canal de fréquence ou l’algorithme de saut est inconnu.
(4) Les transmissions FHSS peuvent partager des bandes de fréquences avec des transmissions conventionnelles avec un minimum d’interférence mutuelle. Les signaux FHSS interfèrent très peu avec les communications à bande étroite et vice versa.
Que sont les babyphones FHSS ?
Les moniteurs bébé FHSS font partie des interphones bébé sans fil sans WiFi ou qui ne dépendent pas du WiFi pour transmettre les signaux. L’écoute-bébé FHSS 2,4GHz subdivise la bande de fréquence 2,4GHz en sous-fréquences à partir desquelles un signal peut sauter ou s’éloigner lorsqu’il est transmis de l’unité de l’écoute-bébé à l’unité du récepteur/parent. Les moniteurs FHSS fonctionnent en changeant rapidement le canal que la caméra bébé et le récepteur utilisent pour communiquer. En procédant ainsi de manière aléatoire, il est difficile pour quiconque de rencontrer par hasard le signal de votre babyphone et de l’écouter ou de le regarder.
Qu’est-ce que la technologie DECT ?
La technologie Digital Enhanced Cordless Telecommunications (Digital European Cordless Telecommunications), communément appelée par l’acronyme DECT, est une norme principalement utilisée pour créer des systèmes de téléphonie sans fil. Elle est originaire d’Europe, où elle constitue une norme commune qui a remplacé les normes antérieures de téléphonie sans fil, telles que la CT1 et la CT2 de 900 MHz. DECT fonctionne dans la bande 1880-1900 MHz et définit dix canaux de fréquence de 1881,792 MHz à 1897,344 MHz avec un écart de bande de 1728 kHz. Le DECT permet un fonctionnement sans fil sans interférence jusqu’à environ 100 mètres (110 yards) en extérieur. Les performances en intérieur diminuent lorsque des murs limitent l’espace intérieur. Le DECT fonctionne avec fidélité dans les situations courantes de trafic radio domestique encombré. Il est généralement immunisé contre les interférences provenant d’autres systèmes DECT, des réseaux WiFi, des transmetteurs vidéo, de la technologie Bluetooth, des moniteurs pour bébé et d’autres appareils sans fil. En outre, la norme fournit également des services de cryptage avec le code standard DECT (DSC).
L’adoption en Amérique du Nord a été retardée par la réglementation des États-Unis en matière de radiofréquences. Cela a forcé le développement d’une variante du DECT appelée DECT 6.0, utilisant une gamme de fréquences légèrement différente, ce qui a rendu ces appareils incompatibles avec les systèmes destinés à être utilisés dans d’autres domaines, même ceux du même fabricant. DECT 6.0 est un terme commercial nord-américain pour les appareils DECT fabriqués aux États-Unis et au Canada, fonctionnant à 1,9 GHz avec de faibles émissions électromagnétiques.
Que sont les babyphones DECT ?
Les babyphones DECT sont très similaires aux téléphones DECT (téléphones sans fil) en ce qui concerne la transmission audio. Le moniteur pour bébé DECT offre une excellente qualité sonore sans interférence d’autres réseaux sans fil. Contrairement aux interphones pour bébé FHSS, qui utilisent la fréquence de 2,4 GHz, les interphones pour bébé DECT utilisent une fréquence peu commune ; ils utilisent la fréquence de 1,9 GHz et la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications).
L’écoute-bébé DECT peut changer de canal tout seul et choisir parmi plus de 50 canaux pour assurer une transmission plus sûre des données importantes. Le son émis par le moniteur est ainsi très clair, avec peu de messages supplémentaires et peu de parasites qui empêchent d’entendre le bébé.
Moniteur HelloBaby : Meilleur moniteur FHSS et moniteur DECT
Le moniteur HelloBaby adopte la technologie de spectre étalé à saut de fréquence de 2,4GHz et la technologie de cryptage numérique, garantissant une connexion 100% sécurisée et une transmission des données sans délai. FHSS est l’abréviation de frequency hopping spread spectrum, et cette technologie permet de s’assurer que le signal 2,4Ghz de HelloBaby n’est pas perturbé. La séquence de ces changements de fréquence est aléatoire ; cependant, vos appareils spécifiques savent quelle est cette séquence aléatoire. Les babyphones HelloBaby disposent d’un système de cryptage des données qui, associé au FHSS, fait du babyphone HelloBaby un appareil très sophistiqué en termes de sécurité.