Baby Land Blog Quels babyphones ne peuvent pas être piratés ?

Quels babyphones ne peuvent pas être piratés ?

Quels babyphones ne peuvent pas être piratés ? post thumbnail image

Avec les avancées de la science et de la technologie, les produits d’intelligence artificielle sont progressivement intégrés dans nos vies, ouvrant une nouvelle ère de l’information. Dans cette ère de l’information, les fuites d’informations et le piratage proviennent des failles de sécurité de ces produits et d’Internet. Tous les appareils connectés à Internet peuvent être piratés, ce qui signifie que certains babyphones risquent également d’être piratés. Un babyphone est un dispositif de sécurité conçu pour assurer la sécurité des enfants en bas âge. Mais aujourd’hui, de nombreux pirates peuvent facilement s’y introduire et faire des choses effrayantes.

La plupart de ces pirates sont des farceurs qui jouent des tours aux parents et aux bébés grâce à des fonctions de conversation bidirectionnelle ; certains pirates sont des voyeurs, qui épient silencieusement et enregistrent même des moments privés ou intimes de votre famille comme s’ils en faisaient partie ; peut-être sont-ils des voleurs, qui attendent une occasion de voler lorsque personne n’est à la maison ; peut-être les pirates sont-ils des criminels qui volent vos informations personnelles et les utilisent pour vous faire chanter…

Les babyphones peuvent-ils être piratés ?

En théorie, tout appareil connecté à Internet risque d’être piraté. C’est facile à comprendre car l’internet est comme une route cachée dans la forêt ; si vous pouvez trouver cette route, vous pouvez aller directement à votre destination. Selon les recherches des experts en sécurité, certains interphones pour bébé ont des mesures de sécurité faibles. Pourtant, un babyphone piraté n’est pas nécessairement un problème lié à l’appareil, mais au portail en ligne auquel l’application configurée permet d’accéder. Les pirates trouvent la faille de sécurité dans le babyphone, s’y introduisent et en prennent le contrôle.

Comment savoir si le babyphone est piraté ?

Le signal le plus immédiat est que la caméra bébé tourne toute seule ou que le voyant de la caméra bébé clignote.

Les babyphones sur le marché aujourd’hui n’utilisent pas tous la même technologie de transmission sans fil, et il est essentiel d’évaluer leur sécurité.

  • Les babyphones analogiques utilisent l’une des principales fréquences radio disponibles (généralement 49 MHz ou 900 MHz) pour transmettre le son et l’image de la caméra au récepteur. Du point de vue d’un pirate informatique, les écoute-bébés analogiques sont les plus faciles à pirater. Il suffit de disposer d’un autre moniteur analogique et vous pouvez vous promener et surveiller vos voisins.
  • Les  babyphones  numériques utilisent un signal numérique, qui transmet et reçoit l’audio/vidéo sous forme de nombres discrets, plutôt que sous forme continue comme les ondes radio analogiques (généralement à 2,4 GHz). Pour éviter les écoutes accidentelles, certains interphones numériques pour bébé utilisent le spectre étalé à saut de fréquence (FHSS), qui change automatiquement les signaux de fréquence dans une séquence aléatoire. Mais les interphones bébé numériques sont sujets aux interférences des autres appareils sur la même fréquence. Certains écoute-bébés numériques utilisent la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) pour éviter ces interférences. Cette technologie sans fil produit moins d’interférences (elle fonctionne sur la fréquence moins utilisée de 1,9 GHz) et peut également comporter un cryptage. Cependant, aucun de ces éléments n’empêchera le piratage des babyphones. Les babyphones numériques ont une distance de transmission du signal limitée, un atout contre les pirates.
  •  Les babyphones WiFi sont les babyphones les plus populaires qui se connectent à Internet pour transmettre des signaux aux smartphones, ordinateurs portables, montres de sport, etc. L’avantage le plus significatif d’un babyphone WiFi est la couverture illimitée, vous pouvez donc surveiller votre bébé n’importe où tant que la caméra et le dispositif récepteur sont connectés à Internet. Mais c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les babyphones WiFi sont les plus vulnérables au piratage.

Les babyphones WiFi peuvent-ils être piratés ?

La plupart des babyphones piratés sont des babyphones WiFi. La raison principale est qu’il est facile de “pirater” ces caméras, car certains babyphones ne vous demandent pas de définir un mot de passe lors de l’installation. Cela signifie que soit ils n’ont pas de mot de passe de connexion, soit ils utilisent un mot de passe par défaut préinstallé par le fabricant. Ces mots de passe préinstallés sont généralement faciles à deviner (par exemple 0000), et leurs listes sont largement disponibles sur Internet. Les interphones bébé WiFi vous obligent à prendre des mesures supplémentaires pour protéger la transmission.

Les babyphones non-WiFi peuvent-ils être piratés ?

Bien que les babyphones non-WiFi ne soient pas connectés à Internet, ils peuvent également être piratés. Les interphones pour bébé non Wi-Fi communiquent à des fréquences spécifiques sur des distances courtes à moyennes. Pour pirater des babyphones non Wi-Fi, les pirates doivent se trouver dans la portée physique du signal et savoir sur quelle fréquence communiquer. La plupart des marques d’écoute-bébé utilisent un canal crypté, de sorte que les pirates doivent également être en mesure de le contourner. La plupart des babyphones modernes non Wi-Fi sont peu susceptibles d’être piratés, ce qui réduit considérablement le risque.

Les babyphones HelloBaby peuvent-ils être piratés ?

La plupart des babyphones peuvent être piratés ; cependant, il est improbable que votre HelloBaby puisse être piraté ou soit piraté. Le saut de fréquence et la technologie de cryptage numérique utilisés par le moniteur HelloBaby garantissent une connexion sûre et fiable. Par ailleurs, l’équipement de ces technologies n’est pas un anti-piratage. Il réduit la probabilité d’être piraté, mais il est plus sûr que les autres babyphones non Wi-Fi.

Conseils pour protéger votre babyphone contre le piratage informatique

Sécurisez votre routeur sans fil :

  1. Mettez à jour le micrologiciel de votre routeur
  2. Désactivez l’accès à distance à votre routeur
  3. Utilisez un mot de passe fort pour votre réseau WiFi

Sécurisez votre écoute-bébé :

  1. Enregistrez votre produit auprès du fabricant pour recevoir des mises à jour logicielles et corriger les risques de sécurité potentiels.
  2. Supprimez les informations de connexion par défaut et créez un nouveau mot de passe.
  3. Désactivez le DDNS (Dynamic Domain Name System) si vous en avez la possibilité.
  4. Désactivez la redirection de port ou l’UPnP si vous en avez la possibilité.
  5. Désactiver l’accès à distance

    Si vous avez besoin d’un accès à distance à votre babyphone pour diffuser la vidéo pendant votre absence, procédez comme suit :

  1. Modifiez le port d’accès par défaut de la caméra. Il est probablement réglé sur 80 aujourd’hui ; vous pouvez le changer pour un port supérieur à 8200.
  2. Vérifiez régulièrement les journaux de votre moniteur pour détecter toute activité suspecte telle que des adresses IP étrangères ou des heures d’accès étranges.

La mise en œuvre de tous les éléments de la liste de contrôle ci-dessus renforcera considérablement votre réseau et contribuera à empêcher le piratage de votre babyphone.

Quels babyphones ne peuvent pas être piratés ?

Tout d’abord, consultez la liste des interphones bébé présentant des problèmes de sécurité. Il serait utile que vous évitiez ces moniteurs en raison de leur sécurité insuffisante.

D-Link DCS-8627LH / Fredi / iBaby M3S / iBaby M6 / Lens LL-BC01W / Philips B120/37 / Summer 28630 / TRENDnet TV-IP743SIC / WiFiBaby WFB2015 / Withing WBP01

Voici trois excellents babyphones sécurisés pour vous aider à démarrer :

✅Le meilleur moniteur bébé sécurisé (budget) : Moniteur bébé vidéo sans fil HelloBaby

Ce moniteur numérique pour bébé de HelloBaby est un excellent choix à un prix abordable. Il est sécurisé et faible en extras et cloches et sifflets, mais il devrait avoir tout ce dont vous avez besoin.

AVANTAGES

  • Saut de signal FHSS
  • Vision nocturne
  • Lecture de la température
  • Communication bidirectionnelle
  • Connexion jusqu’à 4 caméras

INCONVENIENTS

  • Caméra fixe
  • Champ de vision étroit
  • Le zoom numérique est granuleux

✅Meilleur moniteur bébé sécurisé (milieu de gamme) : Moniteur vidéo pour bébé DXR-8 d’Infant Optics

Le DXR-8 d’Infant Optics est plébiscité par la plupart des experts pour la sécurité et la qualité générale de l’appareil.

AVANTAGES :

  • Vision nocturne, température, communication bidirectionnelle
  • Objectif à zoom optique
  • Contrôle de la caméra sans fil
  • Ajout de caméras supplémentaires
  • Technologie FHSS

INCONVÉNIENTS :

  • Plus cher que les concurrents

✅Meilleur moniteur bébé sécurisé (haut de gamme) : Nest Cam Baby Monitor(moniteur bébé WiFi)

Le Nest Cam n’est pas conçu pour être un babyphone mais pour la sécurité globale de la maison. Cela signifie que, dans la mesure où les caméras WiFi vont, leur sécurité est excellente. Si vous voulez vraiment utiliser un babyphone WiFi, vous devez vous assurer d’obtenir l’un des plus sûrs du marché. Veillez simplement à personnaliser votre mot de passe et à changer le nom de votre réseau sans fil et vos mots de passe pour quelque chose de plus sûr !

AVANTAGES :

  • Excellente qualité vidéo et audio
  • Facile à utiliser (installation et application)
  • Diffusion de la vidéo et de l’audio du bébé directement sur l’appareil

INCONVÉNIENTS :

  • L’application doit rester ouverte sur votre appareil à tout moment pour entendre le son et voir la vidéo.
  • Le chargement peut prendre quelques secondes lorsque vous ouvrez l’application.
  • Les plus chers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES CONNEXES